La mission des clubs jeunesse
Favoriser le développement d'une identité musulmane saine et solide et développer un sentiment d'appartenance
L’adolescence est une période cruciale au niveau du développement identitaire et les jeunes ont besoin de créer des liens durables et solides avec les membres de leur communauté. Et nous croyons que le développement d’une identité musulmane et citoyenne forte et saine passe par l’acquisition de connaissances essentielles de leur religion et des fondements de leur foi. Toutefois, ces connaissances ne sont pas suffisantes, elles doivent s’inscrire dans un modèle pratique d’action et d’engagement envers soi-même et la communauté au sens large. Aussi, nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes d'avoir accès à des modèles positifs de musulman.e.s engagé.e.s auxquels ils peuvent véritablement s’identifier.
Pour toutes ces raisons, il nous apparaît essentiel de créer et de multiplier les espaces dans lesquels les jeunes peuvent s’exprimer, apprendre et développer un sentiment d’appartenance à la fois à la communauté musulmane et à la société québécoise. Nous visons donc le développent d'une identité plurielle, intégrée et harmonieuse de la jeunesse musulmane.
Utilisation des ressources professionnelles
À Montréal et dans les environs, nous avons l’opportunité d’avoir de nombreux.ses professionnel.le.s qualifié.es qui œuvrent auprès des jeunes et des familles. Toutefois, leur implication se limite souvent à des quartiers ou à des organismes bien circonscrits. Aussi, ces professionnel.les dépensent temps et énergies pour préparer des conférences, des ateliers ou des événement qui seront souvent offerts qu'à un groupe restreint de jeunes. Permettre à un.e intervenant.e de reprendre, dans divers lieux, une formule de formation ou d’animation qui fonctionne, est une bonne façon d’optimiser les services.
Ces faits nous permettent de penser qu'il est fondamental d'identifier ces intervenant.es et de les mettre en contact avec les clubs jeunesse afin de profiter pleinement de ces importantes ressources en permettant aux comités de parents de les connaître et de les inclurent dans la programmation des sessions des divers clubs jeunesse.
L’adolescence est une période cruciale au niveau du développement identitaire et les jeunes ont besoin de créer des liens durables et solides avec les membres de leur communauté. Et nous croyons que le développement d’une identité musulmane et citoyenne forte et saine passe par l’acquisition de connaissances essentielles de leur religion et des fondements de leur foi. Toutefois, ces connaissances ne sont pas suffisantes, elles doivent s’inscrire dans un modèle pratique d’action et d’engagement envers soi-même et la communauté au sens large. Aussi, nous pensons qu'il est essentiel pour les jeunes d'avoir accès à des modèles positifs de musulman.e.s engagé.e.s auxquels ils peuvent véritablement s’identifier.
Pour toutes ces raisons, il nous apparaît essentiel de créer et de multiplier les espaces dans lesquels les jeunes peuvent s’exprimer, apprendre et développer un sentiment d’appartenance à la fois à la communauté musulmane et à la société québécoise. Nous visons donc le développent d'une identité plurielle, intégrée et harmonieuse de la jeunesse musulmane.
Utilisation des ressources professionnelles
À Montréal et dans les environs, nous avons l’opportunité d’avoir de nombreux.ses professionnel.le.s qualifié.es qui œuvrent auprès des jeunes et des familles. Toutefois, leur implication se limite souvent à des quartiers ou à des organismes bien circonscrits. Aussi, ces professionnel.les dépensent temps et énergies pour préparer des conférences, des ateliers ou des événement qui seront souvent offerts qu'à un groupe restreint de jeunes. Permettre à un.e intervenant.e de reprendre, dans divers lieux, une formule de formation ou d’animation qui fonctionne, est une bonne façon d’optimiser les services.
Ces faits nous permettent de penser qu'il est fondamental d'identifier ces intervenant.es et de les mettre en contact avec les clubs jeunesse afin de profiter pleinement de ces importantes ressources en permettant aux comités de parents de les connaître et de les inclurent dans la programmation des sessions des divers clubs jeunesse.
Histoire des clubs jeunesse
À l'hiver 2013, est né le premier club jeunesse sous l'initiative de parents d'adolescentes fréquentant le Centre Kawtar de Laval. Au tout début, elles n'étaient qu'une quinzaine de jeunes filles à venir à chaque semaine pour assister avec Mélanie Salima Trudel, à des ateliers de discussion, de formation et d'échanges portant sur l'islam et divers autres sujets qui les préoccupaient.
Deux ans plus tard, soit en 2015, le groupe appelé alors Une fille une famille, accueillait cinquante jeunes filles âgées entre 12 à 18 ans. Cette année-là, de nouveaux intervenants ont été recrutés, afin de collaborer à l'animation des rencontres dont le nombre avait doublé. En effet, le nombre était passé d'environ 30 rencontres annuelles à près d'une cinquantaine de rencontres pour les groupes.
Pendant toutes ces années, nombreuses conférences et ateliers de formation ont été offertes aux parents afin de les aider à mieux vivre leur parentalité.
Il est à souligner que le club jeunesse doit la confiance des parents et l'intérêt à son programme à la qualité de travail de ses organisatrices : Nabila Khedimi, Ahlam Ghatousi et Samira Meksaoui ainsi qu'à toutes les autres mamans bénévoles qui ont rendu possible l'ensemble des activités de formation, de loisir, les fêtes et les sorties. C'est leur énergie, leur capacité de s'unir et leur désir de s'entraider qui ont permis d'obtenir autant de succès auprès des jeunes et c'est aussi pourquoi, d'année en année, les demandes d'adhésion au groupe n'ont cessé d'augmenter.
C'est ainsi qu'en septembre 2018, le groupe une fille une famille a adopté son nouveau nom, le club jeunesse de kawtar et qu'en collaboration avec l'Association Musulmane Québécoise des converti.e,s un tout nouveau groupe a été formé: le club jeunesse de l'AMQ.
Le projet des clubs ne cesse d'agrandir et de s'approprier de nouveaux défis en réponse aux besoins de la communauté.
L'année 2021 a connu la naissance de l'association Carrefour culturel Jeunesse-Famille. Plusieurs projets ambitieux sur son agenda, issus de la compréhension par ses membres des besoins des jeunes et de leurs parents, une compréhension acquise au fil des années de leur activité.
Deux ans plus tard, soit en 2015, le groupe appelé alors Une fille une famille, accueillait cinquante jeunes filles âgées entre 12 à 18 ans. Cette année-là, de nouveaux intervenants ont été recrutés, afin de collaborer à l'animation des rencontres dont le nombre avait doublé. En effet, le nombre était passé d'environ 30 rencontres annuelles à près d'une cinquantaine de rencontres pour les groupes.
Pendant toutes ces années, nombreuses conférences et ateliers de formation ont été offertes aux parents afin de les aider à mieux vivre leur parentalité.
Il est à souligner que le club jeunesse doit la confiance des parents et l'intérêt à son programme à la qualité de travail de ses organisatrices : Nabila Khedimi, Ahlam Ghatousi et Samira Meksaoui ainsi qu'à toutes les autres mamans bénévoles qui ont rendu possible l'ensemble des activités de formation, de loisir, les fêtes et les sorties. C'est leur énergie, leur capacité de s'unir et leur désir de s'entraider qui ont permis d'obtenir autant de succès auprès des jeunes et c'est aussi pourquoi, d'année en année, les demandes d'adhésion au groupe n'ont cessé d'augmenter.
C'est ainsi qu'en septembre 2018, le groupe une fille une famille a adopté son nouveau nom, le club jeunesse de kawtar et qu'en collaboration avec l'Association Musulmane Québécoise des converti.e,s un tout nouveau groupe a été formé: le club jeunesse de l'AMQ.
Le projet des clubs ne cesse d'agrandir et de s'approprier de nouveaux défis en réponse aux besoins de la communauté.
L'année 2021 a connu la naissance de l'association Carrefour culturel Jeunesse-Famille. Plusieurs projets ambitieux sur son agenda, issus de la compréhension par ses membres des besoins des jeunes et de leurs parents, une compréhension acquise au fil des années de leur activité.